A PROPOS
Diplômé de l’ESAM design à Paris en 2000. Dany Gilles débute ses collaborations auprès de Patrick Nadeau, Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, et la maison Hermès.
Installé dans la Drôme depuis 2010, il travaille dans l’aménagement intérieur, le mobilier, et le design de produit. Parallèlement à son activité, il s’intéresse au carton ondulé, matériau facilement transformable et léger. Ses projets naissent de l'envie d'expérimenter et de créer des objets mettant en avant les propriétés mécaniques du carton ondulé. Ses travaux s’inspirent de l'art du pliage et du collage par superposition.
Dany Gilles oriente sa réflexion dans une dimension pragmatique, afin de créer des objets singuliers et utiles, allant de la pièce unique à la petite série.


PARCOURS
Missions
- Exposition Universelle Milan / Pavillon du Maroc / Conception et réalisation de maquettes et objets volumes / 2015 / Client : SARL L’Atelier, Maîtrise d’œuvre : Live ! by GL Events / Coordinateur de projet, conception, suivi de montage.
Pour un particulier, réalisation d’une bibliothèque, d’un bureau, et de deux tables de chevet.
- Aménagement intérieur / Particulier / rangements, bureau, assises / 2015
- Assistance à l'agencement des futurs bureaux de VIVARAIS HABITAT / Appel d'offre public / Marchés de services / 2013
- Assistance à l'agencement de bureaux paysagers de l'hôtel du département à Privas / Prestation de service / 2013
- Espace d'accueil / salle d'escalade club « Minéral Spirit » / Valence
- Pâtisserie Molès / Lamastre / nouvelle devanture commerciale, 2012
- Galerie « L'Atelier Marie Legras » / Valence / aménagement intérieur / 2011

Collaborations
- Collection Clear Line / Leblon-Delienne / Jean-Baptiste Sibertin –Blanc
- Collection Fedra / Valli&Valli / Jean-Baptiste Sibertin –Blanc
- Saline Royale d’Arc et Senans / workshop avec des étudiants en horticulture sous la direction de Patrick Nadeau
- Collection de carrelage en verre pour Saint-Gobain glass / Feeling-glass SGG / designer Patrick Nadeau
- Rennes, Place de la République / Supports verticaux de végétation, bacs à arbres, bancs / Mobilier en béton fibré / architecte Patrick Nadeau


L’ATELIER
Implantés en 2012 sur l’ancienne base des travaux du chemin de fer TGV sud-est, les logements / ateliers se situent sur l’Ecosite, zone d’activité de la plaine d’Eurre.
Base des arts de la rue, ces constructions pilotes bordent la Promenade des arts, un circuit piétonnier qui relie les différents ateliers d’artistes.
A l’initiative de la Communauté de communes du Val de Drôme, des artistes venus d’horizons très divers ont élu domicile.
Garages A (de garages ateliers) est la structure associative des artistes et artisans d’art résidents. Elle fédère leurs projets communs.
Toute l’année dans les vitrines visibles depuis la Promenade, les artistes présentent leurs productions :
Atelier de sculpture, de céramique, de design, atelier de création de bijoux d’auteur, atelier de peinture, atelier de volume et de pratiques plastiques en art contemporain.
Au cœur du pôle culturel de l’Ecosite, Garages A œuvre à la création et à la production d’événements culturels et artistiques, expositions, ouvertures d’ateliers ou concerts.